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{"id":611,"date":"2019-02-19T02:49:39","date_gmt":"2019-02-19T01:49:39","guid":{"rendered":"http:\/\/agence.ma\/sites\/prefecture\/site\/%d8%aa%d9%82%d9%8a%d9%8a%d9%85-%d8%a8%d8%b1%d9%86%d8%a7%d9%85%d8%ac-%d8%aa%d9%86%d9%85%d9%8a%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%b9%d9%85%d8%a7%d9%84%d8%a9\/"},"modified":"2020-10-15T15:17:33","modified_gmt":"2020-10-15T13:17:33","slug":"%d8%aa%d9%82%d9%8a%d9%8a%d9%85-%d8%a8%d8%b1%d9%86%d8%a7%d9%85%d8%ac-%d8%aa%d9%86%d9%85%d9%8a%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%b9%d9%85%d8%a7%d9%84%d8%a9","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/conseilprefectoralagadir.ma\/fr\/%d8%aa%d9%82%d9%8a%d9%8a%d9%85-%d8%a8%d8%b1%d9%86%d8%a7%d9%85%d8%ac-%d8%aa%d9%86%d9%85%d9%8a%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%b9%d9%85%d8%a7%d9%84%d8%a9\/","title":{"rendered":"Evaluation De L\u2019ex\u00e9cution Du Programme De D\u00e9veloppement Du Conseil Pr\u00e9fectoral"},"content":{"rendered":"

En vertu de la loi organique n\u00b0112-14 relative aux pr\u00e9fectures et provinces notamment dans ces articles 80-81-82-83 et 84. Conform\u00e9ment au d\u00e9cret 2.16.300 u 29 juin 2016 fixant la proc\u00e9dure d’\u00e9laboration du programme de d\u00e9veloppement de la pr\u00e9fecture ou de la province, de son suivi, de son actualisation, de son \u00e9valuation et des m\u00e9canismes de dialogue et de concertation pour son \u00e9laboration en\u00a0 particulier l\u2019article 15. Le pr\u00e9sident du conseil pr\u00e9fectoral d\u2019Agadir Ida Outanane a d\u00e9cid\u00e9 l\u2019\u00e9laboration du programme de d\u00e9veloppement de la pr\u00e9fecture le 26 aout 2016. Le programme de d\u00e9veloppement de la pr\u00e9fecture a \u00e9t\u00e9 \u00e9labor\u00e9 en collaboration avec les services d\u00e9concentr\u00e9s au niveau de la pr\u00e9fecture ainsi que les communes relevant du territoire de la pr\u00e9fecture concern\u00e9es par les projets de ce programme.<\/p>\n

Pass\u00e9 une ann\u00e9e de sa mise en ex\u00e9cution, le pr\u00e9sident a proc\u00e9d\u00e9 \u00e0 une premi\u00e8re \u00e9valuation de ce programme, cette \u00e9valuation est bas\u00e9e sur le taux de r\u00e9alisation des projets pr\u00e9vus par le programme en mesurant les indicateurs de performances y aff\u00e9rents.<\/p>\n

D\u2019apr\u00e8s la consultation des projets, il apparait que les projets concernant le transport scolaire et l\u2019abondance scolaire ont affich\u00e9 un taux de r\u00e9alisation avanc\u00e9 pendant la premi\u00e8re ann\u00e9e de la mise en ex\u00e9cution du programme en enregistrant 13% au lieu de 7% pr\u00e9vu. Cet avancement est d\u00fb \u00e0 la forte int\u00e9gration de la direction provinciale et sa volont\u00e9 de r\u00e9alisation de ce programme en particulier le volet qui concerne le transport scolaire et l\u2019abondance scolaire.<\/p>\n

En ce qui concerne l\u2019axe relatif aux pistes et voies qui le d\u00e9senclavement du monde rural, le taux de r\u00e9alisation est aussi important, il a atteint un taux de 77% au lieu de 31% pr\u00e9vu pour la premi\u00e8re ann\u00e9e. Ceci peut \u00eatre justifi\u00e9 par les efforts d\u00e9ploy\u00e9es par des \u00e9quipes d\u00e9dies et les engins consacr\u00e9s \u00e0 cette op\u00e9ration dans le cadre de la convention de partenariat avec les communes rurales relevant du commandement de la pr\u00e9fecture.<\/p>\n

Quant \u00e0 l\u2019axe relatif \u00e0 la valorisation des produits de terroirs et la qualification du tourisme et environnement, le taux de r\u00e9alisation est de 4% comme pr\u00e9vu pour la premi\u00e8re ann\u00e9e. Cet axe comprend 11 projets dans le cadre de la convention relatif au tourisme rural telle qu\u2019elle a \u00e9t\u00e9 approuv\u00e9 par le conseil pr\u00e9fectoral dans sa session ordinaire, toutefois cette convention n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 encore activ\u00e9 ce qui entrave la r\u00e9alisation des projets de cet axe.<\/p>\n

Pour l\u2019axe de la gouvernance et le d\u00e9veloppement des capacit\u00e9s, le taux de r\u00e9alisation a affich\u00e9 un taux de 23% alors que le taux pr\u00e9vu est seulement 5%. Ce taux peut \u00eatre expliqu\u00e9 par l\u2019\u00e9tat avanc\u00e9 de la proc\u00e9dure d\u2019achat du lot de terrain pour la construction du local du conseil pr\u00e9fectoral.la proc\u00e9dure des \u00e9tudes architectural pour la construction du dit local sera entam\u00e9 apr\u00e8s avoir l\u2019ouverture des plis de ce march\u00e9.<\/p>\n

Les projets de l\u2019axe du d\u00e9veloppement des services de la sant\u00e9 ont enregistr\u00e9 seulement un taux de 4% moins que le taux pr\u00e9vu pour la premi\u00e8re ann\u00e9e. Ce d\u00e9ficit est d\u00fb en grand parti \u00e0 la faible coordination avec les services de la direction de la sant\u00e9. N\u00e9anmoins, la convention qui sera pr\u00e9sent\u00e9e aux d\u00e9lib\u00e9rations du conseil lors de sa prochaine session et qui concerne le d\u00e9veloppement des services de la sant\u00e9 au niveau de la r\u00e9gion Souss Massa ce qui va permettre de surmonter ce probl\u00e8me.<\/p>\n

Quant \u00e0 l\u2019axe d\u2019approvisionnement en eau potable, le taux d\u2019avancement des projets est de 14% au lieu taux de 16% pr\u00e9vu pour la premi\u00e8re ann\u00e9e \u00e0 cause du probl\u00e8me du march\u00e9 public relatif au projet d\u2019\u00e9quipement de quatre puits par les panneaux solaires pour le pompage de l\u2019eau.
\nQuant \u00e0 l\u2019\u00e9laboration et l\u2019ex\u00e9cution du programme l\u2019alphab\u00e9tisation et pr\u00e9carit\u00e9, la nouvelle nomenclature budg\u00e9taire et qui sera mise en application le d\u00e9but de l\u2019ann\u00e9e 2019 va permettre l\u2019ex\u00e9cution de ce programme. Vu que cette nouvelle nomenclature prend en consid\u00e9ration cette comp\u00e9tence propre, une somme importante plus d\u2019un million de dirhams sera programm\u00e9e pour l\u2019exercice2019 pour ce programme.<\/p>\n

En g\u00e9n\u00e9ral le taux de r\u00e9alisation des projets du programme de d\u00e9veloppement de la pr\u00e9fecture est pr\u00e8s de 10% d\u00e9passant le taux pr\u00e9vu \u00e0 5% pour la premi\u00e8re ann\u00e9e. Pourtant ce taux doit atteindre 54% \u00e0 la fin de l\u2019ann\u00e9e 2019. Ce qui constitue un grand d\u00e9fi face aux entraves qui emp\u00eachent l\u2019atteinte de cet objectif. Ces entraves peuvent \u00eatre cit\u00e9es comme suit\u00a0:<\/p>\n

    \n
  1. Les ressources financi\u00e8res du conseil pr\u00e9fectoral qui sont faible, sachant que les pr\u00e9visions des ressources pour la r\u00e9alisation de ce programme sont bas\u00e9es sur la r\u00e9duction des d\u00e9penses des fonctionnaires suite \u00e0 l\u2019arr\u00eat\u00e9 entre le minist\u00e8re de l\u2019int\u00e9rieur et le minist\u00e8re des finances pr\u00e9vu pour l\u2019ann\u00e9e 2018. Le conseil pr\u00e9fectoral a pu en 2018 d\u2019\u00e9pargner un cr\u00e9dit de somme de 24.328.100,99 Dhs de la somme totale de sa part dans le programme estim\u00e9 \u00e0 39.044.688,22 Dhs pour les ann\u00e9es 2014 et 2018 \u00e0 l\u2019exception de la contribution du conseil pr\u00e9fectoral dans le programme du tourisme rural qui pris en charge par la direction g\u00e9n\u00e9rale des collectivit\u00e9s territoriales ce qui repr\u00e9sente 62%. Le d\u00e9fi sera donc d\u2019\u00e9pargner 70 millions Dhs la part du conseil pr\u00e9fectoral pour les quatre prochaines ann\u00e9es\u00a0;<\/li>\n
  2. Le manque es ressources humaines du conseil pr\u00e9fectoral insuffisantes en nombre et en comp\u00e9tences qui sont n\u00e9cessaires \u00e0 la r\u00e9alisation, suivi et \u00e9valuation du programme du d\u00e9veloppement de la pr\u00e9fecture. Ainsi que le conseil ne dispose pas encore du si\u00e8ge.<\/li>\n
  3. La contribution de certains partenaires qui reste insuffisante voir nul pour certains d\u2019autres que ce soit les services d\u00e9concentr\u00e9s en l\u2019absence de la prise de d\u00e9cision au niveau local ou les collectivit\u00e9s territoriales concern\u00e9s.<\/li>\n
  4. Aussi l\u2019attente de l\u2019\u00e9dition du d\u00e9cret fixant la proc\u00e9dure d\u2019\u00e9laboration du programme de d\u00e9veloppement de la pr\u00e9fecture ou de la province, de son suivi, de son actualisation, de son \u00e9valuation et des m\u00e9canismes de dialogue et de concertation pour son \u00e9laboration fait que l\u2019\u00e9laboration du programme de la pr\u00e9fecture connait un retard.<\/li>\n<\/ol>\n

    A signaler que certains projets n\u2019ont pas \u00e9t\u00e9 programm\u00e9s vu leurs caract\u00e8res d\u2019urgence suite \u00e0 la demande de Monsieur le wali de la r\u00e9gion Souss Massa ou certains membres du conseil pr\u00e9fectoral dans ce programme. Toutefois le nombre de ces projets reste restreindre et sans impact financiers sur l\u2019ex\u00e9cution du dit programme. Vous trouvez ci-joint la liste des projets ainsi son taux de r\u00e9alisation selon l\u2019axe et le projet concern\u00e9.<\/p>\n

     <\/p>\n

    \u0645\u0634\u0627\u0647\u062f\u0629 PDF<\/a><\/p>\n

    Projet du programme de d\u00e9veloppement<\/h2>\n

    \u0645\u0634\u0627\u0647\u062f\u0629 \u0627\u0644\u0645\u062d\u062a\u0648\u0649 \u0639\u0644\u0649 \u0627\u0644 PDF<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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