Notice: WP_Scripts::localize est appelée de la mauvaise manière. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /sites/conseilp/public_html/wp-includes/functions.php on line 5665
 Prefecture d'Agadir — Evaluation De L’exécution Du Programme De Développement Du Conseil Préfectoral

Evaluation De L’exécution Du Programme De Développement Du Conseil Préfectoral

En vertu de la loi organique n°112-14 relative aux préfectures et provinces notamment dans ces articles 80-81-82-83 et 84. Conformément au décret 2.16.300 u 29 juin 2016 fixant la procédure d’élaboration du programme de développement de la préfecture ou de la province, de son suivi, de son actualisation, de son évaluation et des mécanismes de dialogue et de concertation pour son élaboration en  particulier l’article 15. Le président du conseil préfectoral d’Agadir Ida Outanane a décidé l’élaboration du programme de développement de la préfecture le 26 aout 2016. Le programme de développement de la préfecture a été élaboré en collaboration avec les services déconcentrés au niveau de la préfecture ainsi que les communes relevant du territoire de la préfecture concernées par les projets de ce programme.

Passé une année de sa mise en exécution, le président a procédé à une première évaluation de ce programme, cette évaluation est basée sur le taux de réalisation des projets prévus par le programme en mesurant les indicateurs de performances y afférents.

D’après la consultation des projets, il apparait que les projets concernant le transport scolaire et l’abondance scolaire ont affiché un taux de réalisation avancé pendant la première année de la mise en exécution du programme en enregistrant 13% au lieu de 7% prévu. Cet avancement est dû à la forte intégration de la direction provinciale et sa volonté de réalisation de ce programme en particulier le volet qui concerne le transport scolaire et l’abondance scolaire.

En ce qui concerne l’axe relatif aux pistes et voies qui le désenclavement du monde rural, le taux de réalisation est aussi important, il a atteint un taux de 77% au lieu de 31% prévu pour la première année. Ceci peut être justifié par les efforts déployées par des équipes dédies et les engins consacrés à cette opération dans le cadre de la convention de partenariat avec les communes rurales relevant du commandement de la préfecture.

Quant à l’axe relatif à la valorisation des produits de terroirs et la qualification du tourisme et environnement, le taux de réalisation est de 4% comme prévu pour la première année. Cet axe comprend 11 projets dans le cadre de la convention relatif au tourisme rural telle qu’elle a été approuvé par le conseil préfectoral dans sa session ordinaire, toutefois cette convention n’a pas été encore activé ce qui entrave la réalisation des projets de cet axe.

Pour l’axe de la gouvernance et le développement des capacités, le taux de réalisation a affiché un taux de 23% alors que le taux prévu est seulement 5%. Ce taux peut être expliqué par l’état avancé de la procédure d’achat du lot de terrain pour la construction du local du conseil préfectoral.la procédure des études architectural pour la construction du dit local sera entamé après avoir l’ouverture des plis de ce marché.

Les projets de l’axe du développement des services de la santé ont enregistré seulement un taux de 4% moins que le taux prévu pour la première année. Ce déficit est dû en grand parti à la faible coordination avec les services de la direction de la santé. Néanmoins, la convention qui sera présentée aux délibérations du conseil lors de sa prochaine session et qui concerne le développement des services de la santé au niveau de la région Souss Massa ce qui va permettre de surmonter ce problème.

Quant à l’axe d’approvisionnement en eau potable, le taux d’avancement des projets est de 14% au lieu taux de 16% prévu pour la première année à cause du problème du marché public relatif au projet d’équipement de quatre puits par les panneaux solaires pour le pompage de l’eau.
Quant à l’élaboration et l’exécution du programme l’alphabétisation et précarité, la nouvelle nomenclature budgétaire et qui sera mise en application le début de l’année 2019 va permettre l’exécution de ce programme. Vu que cette nouvelle nomenclature prend en considération cette compétence propre, une somme importante plus d’un million de dirhams sera programmée pour l’exercice2019 pour ce programme.

En général le taux de réalisation des projets du programme de développement de la préfecture est près de 10% dépassant le taux prévu à 5% pour la première année. Pourtant ce taux doit atteindre 54% à la fin de l’année 2019. Ce qui constitue un grand défi face aux entraves qui empêchent l’atteinte de cet objectif. Ces entraves peuvent être citées comme suit :

  1. Les ressources financières du conseil préfectoral qui sont faible, sachant que les prévisions des ressources pour la réalisation de ce programme sont basées sur la réduction des dépenses des fonctionnaires suite à l’arrêté entre le ministère de l’intérieur et le ministère des finances prévu pour l’année 2018. Le conseil préfectoral a pu en 2018 d’épargner un crédit de somme de 24.328.100,99 Dhs de la somme totale de sa part dans le programme estimé à 39.044.688,22 Dhs pour les années 2014 et 2018 à l’exception de la contribution du conseil préfectoral dans le programme du tourisme rural qui pris en charge par la direction générale des collectivités territoriales ce qui représente 62%. Le défi sera donc d’épargner 70 millions Dhs la part du conseil préfectoral pour les quatre prochaines années ;
  2. Le manque es ressources humaines du conseil préfectoral insuffisantes en nombre et en compétences qui sont nécessaires à la réalisation, suivi et évaluation du programme du développement de la préfecture. Ainsi que le conseil ne dispose pas encore du siège.
  3. La contribution de certains partenaires qui reste insuffisante voir nul pour certains d’autres que ce soit les services déconcentrés en l’absence de la prise de décision au niveau local ou les collectivités territoriales concernés.
  4. Aussi l’attente de l’édition du décret fixant la procédure d’élaboration du programme de développement de la préfecture ou de la province, de son suivi, de son actualisation, de son évaluation et des mécanismes de dialogue et de concertation pour son élaboration fait que l’élaboration du programme de la préfecture connait un retard.

A signaler que certains projets n’ont pas été programmés vu leurs caractères d’urgence suite à la demande de Monsieur le wali de la région Souss Massa ou certains membres du conseil préfectoral dans ce programme. Toutefois le nombre de ces projets reste restreindre et sans impact financiers sur l’exécution du dit programme. Vous trouvez ci-joint la liste des projets ainsi son taux de réalisation selon l’axe et le projet concerné.

 

مشاهدة PDF

Projet du programme de développement

مشاهدة المحتوى على ال PDF

Création et hébergement Afoulki international / Heberdomaine.com

Tous droits réservés au conseil préfectoral d'Agadir © 2019